BIENVENUE
QUI SOMMES-NOUS
Née en 2007, l’ESSEM-ABS (Ecole Supérieure des Sciences Economiques et de Management – Alger Business School) a marqué une pause après avoir réalisé deux promotions de MBA.
En janvier 2020, l’Etablissement a été confié à Mr DJAMAL Abdelkader, Expert International en Droit du Travail, connu et reconnu pour ses compétences et ses réalisations, aussi bien dans les Secteur Etatique, à travers l’Institut National du Travail (INT-Algérie), que dans le privé à travers deux Etablissements de Formation et un Bureau de Consulting.
L’ESSEM-ABS est organisé en 4 Pôles :
- Formation diplômante (MBA, EDBA, Masters Professionnels, Licence Professionnelle, Bachelor),
- Formation Continue (PLD, PMD, Séminaires, Journées d’études, Ateliers),
- Conférences,
- Conseil.
L’ESSEM-ABS intervient dans tout ce qui a trait aux Activités de l’Entreprise.
Au-delà du programme affiché, l’ESSEM-ABS mise plutôt sur les programmes spécifiques à chaque Entreprise.
Elle préfère construire des programmes « sur mesure », en se basant sur le plan de formation propre à chaque Partenaire.
Ses propositions trouvent des échos favorables grâce à l’écoute et, surtout, à sa capacité de trouver des solutions adaptées.
QUELLE EST L'ACTIVITÉ PRINCIPALE DE L'ESSEM-ABS ?
Les activités d’excellence de l’ESSEM-ABS :
- La Réglementation du travail,
- La Communication (dans toutes ses dimensions) Management des Hommes,
- Les Systèmes de Management basés sur les normes internationales -ISO – (Qualité, Santé, Sécurité au Travail, Environnement, Résilience), Lean Management et les outils d’amélioration des performances,
- Le Management de proximité.
L’ESSEM-ABS dispose de séminaires prêts à être dispensés immédiatement, tels que :
- La résilience / Continuité d’activité en période crise, basé sur un standard international,
- Le télétravail : Risques psychosociaux,
- Les flexibilités qu’autorise la maitrise de la législation / réglementation du travail,
- Le travail en milieu interculturel,
- La formation des Délégués du Personnel et des Syndicalistes,
- Les outils de la GRH performante,
- R.S.E.
Notre expérience en matière de Conseil :
- Ingénierie sociale,
- Management des Ressources Humaines (recrutement de managers, systèmes de rémunération, …),
- Accompagnement d’entreprises dans l’adaptation interculturelle.
PRÉSENTATION DE L'ÉCOLE
Je suis Abdelkader DJAMAL, Directeur de l’Ecole Supérieure des Sciences Economiques et de Management, dénommée en abrégé ESSEM-ABS.
Après avoir eu à diriger un important Institut de Formation Etatique, durant une huitaine d’années, et ouvert, à mon compte, par la suite, une Ecole de formation en management et un Bureau de conseil spécialisé en management des Ressources Humaines, Monsieur Hachmi BENALI a tenu à me confier la Direction de son Etablissement de formation.
Et depuis une année, je me suis retrouvé à sa tête.
En fait, l’ESSEM-Alger Business School est créée en 2007 et agréée par l’Etat.
Elle a fonctionné pendant deux exercices au cours desquels, elle a formé, principalement, 2 promotions d’étudiants en MBA.
Suite à quoi, se voyant submergé par la charge de travail que cela exige, Monsieur BENALI a dû faire le choix de s’orienter vers l’activité qu’il maitrise le plus -qui constitue le cœur de son métier- et dû mettre en veilleuse l’Ecole.
C’est suite à notre rencontre qu’il m’a remis les clés de l’ESSEM-ABS.
Il m’a chargé de la mission de la reprendre en main avec l’orientation de la mettre au service de la performance de l’entreprise algérienne.
Cette orientation est née du constat que l’Université algérienne produit en grandes quantités des diplômés, dans d’innombrables disciplines, mais, en face, les utilisateurs se plaignent souvent de l’inadéquation des connaissances par rapport à leurs véritables besoins.
C’est l’aspect opérationnel qui fait, en réalité, souvent défaut.
Les entreprises ne maitrisent, souvent, pas ce dont elles ont besoin. En tout cas, lorsqu’elles arrivent à les détecter, elles ne les expriment pas suffisamment clairement.
C’est cette dissonance qui serait à l’origine de déclarations concernant l‘« inefficacité » des formations dispensées par certaines écoles de formation.
Consciente de ce phénomène et désirant se mettre réellement au service des partenaires économiques, l’ESSEM a décidé de faire dans « le sur-mesure ».
Autrement dit, les programmes « à la carte » constituent l’essentiel de son action.
Certes, des programmes sont préétablis, mais, ils constituent des alibis et des bases de discussion avec tout prospect pour l’aider à formuler ses véritables besoins.
D’ailleurs, nous procédons à une « enquête », moyennant un questionnaire conçu par un éminent Chercheur d’une université française, pour déceler les éléments cardinaux qui permettent de bâtir des programmes personnalisés pour chaque entreprise demandeuse.
Evidemment, à côté de cela, il y a des programmes destinés à plusieurs entreprises à la fois : ce sont, en général, des actions inter-entreprises traitant de thèmes nouveaux ayant pour objectif d’informer les publics ou les sensibiliser sur des aspects à découvrir ou faire découvrir à l’encadrement des entreprises algériennes.
Cela se présente sous forme de séminaires organisés en dehors des sites des entreprises, de conférences, ou d’ateliers.
En parallèle, l’ESSEM développe des programmes de formation alternée et s’étalant sur plusieurs jours -allant de 8 à 15 jours- destinés à des gens qui ont besoin de se spécialiser ou d’approfondir leurs connaissances dans des domaines précis. C’est ce qu’on appelle PALD, PAMD.
Enfin, nous envisageons d’engager des actions de formation à délocaliser d’universités, principalement, françaises de types : Master Professionnel, MBA, EDBA et, plus tard, Bachelor et Licence.
Ce n’est là qu’une très brève présentation.
Nous restons à votre écoute et serions très heureux de vous accueillir au sein de l’Ecole et à travers notre site web pour répondre à toutes vos sollicitations.
Au plaisir de vous accueillir chez nous.