MOT DU DIRECTEUR
Je suis Abdelkader DJAMAL, Directeur de l’Ecole Supérieure des Sciences Economiques et de Management (ESSEM-Alger Business School).
Je suis sur ces questions de formation depuis une trentaine d’années, comme Formateur d’abord, Concepteur de programmes, ensuite, et Dirigeant d’un Institut de Formation Public. J’ai été, enfin Responsable d’une Ecole de Formation privée en Management.
Je suis à la tête de l’ESSEM-Alger Business School depuis presque 2 ans…j’ai la même ancienneté que la pandémie !
En fait, cet Etablissement a été créé en 2008 et agréé à la même date.
Il a fonctionné pendant 2 exercices au cours desquels, Il a formé 2 promotions en MBA.
Notre identité est dictée par nos statuts d’école de commerce qui doit accompagner le mouvement des organisations de travail pour devenir plus performantes et plus pérennes.
Il tient, également, un autre statut d’école supérieure des sciences de management tenu sur les évolutions de ses disciplines et de leur mise en œuvre sur le terrain.
Un certain nombre de convictions nous animent : d’abord un très grand retard, pris par le pays en matière de qualification et de mise à disposition de compétences par le monde de la formation, dû à un ensemble de facteurs, notamment, le changement du système social qui n’a pas été suffisamment préparé, la non adaptation de l’appareil de formation dans son ensemble et les évolutions majeures observées dans le monde du travail et de ses exigences nouvelles.
L’autre conviction se rapporte à l’exigence d’une plus grande ouverture sur le monde pour faire bénéficier notre pays d’expériences réussies dans ceux qui sont à l’avant-garde dans le domaine de la formation.
Un certain nombre de défis nous attendent, quand même, pour doter le secteur économique, particulièrement, des compétences nécessaires :
- la question de la relève qui constitue une véritable plaie si on ne l’aborde pas rapidement ; elle concerne les institutions administratives et les entreprises,
- la modernisation du fonctionnement des différentes organisations de travail,
- la mise à disposition du monde du travail des nouveaux métiers, notamment, ceux appelant aux nouvelles technologies.
Pour cela, nous sommes dotés d’un certain nombre d’atouts : notre qualification, notre connaissance des besoins en qualifications, notre capacité à mobiliser et rapidement les expertises nationales et internationales, notre approche pluridisciplinaire des différentes situations de travail.
Nous portons, également, des valeurs qui nous permettent de construire des programmes « sur-mesure ».
Nos projets se rapportent à ce qui suit :
- développer et faire bénéficier nos relations des meilleurs pratiques d’ingénierie de formation pour adultes,
- implémenter les Doctorat Exécutive (E-DBA),
- mettre en place une université privée,
- faire bénéficier les jeunes de l’appareil de formation de Bachelor, licence, MBA et Mastère,
- et, enfin, développer davantage la coopération avec le monde universitaire, notamment, en France